John Armleder | Artiste
Sans Titre par John Armleder
Dans son exposition à La Vitrine, John Armleder nous invite à une réflexion subtile sur l’éphémérité et la beauté en déclin avec une œuvre fascinante : un bouquet de roses suspendu.
Le choix des roses, symboles intemporels de beauté et de fragilité, met en scène un contraste poignant entre l’éclat initial et le processus inévitable de leur désintégration. Suspendues dans l'espace, les roses se transforment au fil des jours, offrant une performance visuelle qui évolue et se modifie, tout en suggérant une méditation sur le passage du temps et la nature transitoire de la beauté.
Avec cette installation, Armleder nous confronte à la réalité de l’éphémère, transformant un simple bouquet en une œuvre vivante qui évolue, se décompose, et renaît sous un nouveau jour. La déconstruction du bouquet devient ainsi une métaphore puissante de l’expérience humaine, nous rappelant que chaque instant, aussi fugace soit-il, porte en lui une beauté propre.
Cette exposition offre une expérience contemplative unique, invitant les visiteurs à observer et à réfléchir sur le cycle perpétuel de la vie et de la nature à travers le prisme de l’art.
John Armleder (né en 1948 à Genève) est une figure singulière de l'art d'après-guerre et l'un des artistes suisses les plus représentatifs de sa génération. Sa carrière s'étend sur cinq décennies et synthétise bon nombre des développements esthétiques concurrents associés à cette période. Une friction productive – accompagnée d’un sens constant de l’humour et de la provocation conceptuelle – anime ses premiers travaux avec le Groupe Ecart en Suisse, ses nombreux projets éclairés par son association avec le mouvement Fluxus et son intérêt pour le travail de John Cage en particulier. Depuis, il a apporté d’importantes contributions au développement de la peinture, de la sculpture, de l’installation, du design et de la performance. En conséquence, Armleder opère sur plusieurs fronts à la fois, s’appuyant sur l’héritage de mouvements apparemment divergents comme Dada et l’expressionnisme abstrait, et abordant chaque exposition comme une œuvre sans compromis et souvent imprévisible en soi.
Biographie tirée de David Kordansky Gallery