Bureau collaboratif centré sur le développement de produits

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

Nicolas Geiser | Artiste

Minimalism for coffin home par Nicolas Geiser

Cette série d’une centaine de sculptures est une appropriation reproduisant les classiques de l’art minimaliste. Installées en vrac, serrées les unes à côté des autres, elles dévoilent la saturation d’un paradoxe formel. Cette pièce est un souvenir d’avant-garde devenue aujourd’hui simple ornements, la désacralisation d’une pureté toute relative.

Parallèlement, le mode de vie « minimaliste », en vogue dans nos sociétés occidentales, contrastes totalement avec celui d’un nombre grandissant de la population mondiale, contraints d’habiter dans des espaces dénués du moindre superflu. Alors que nous cherchons à nous débarrasser de l’inconfort dû à la surconsommation, d’autres tentent de trouver le stricte nécessaire à leur survie. Les « coffin home », sont des espaces exiguë dans lesquels logent une partie de la population de Hong Kong et d’ailleurs.

A peine assez grandes pour s’allonger (voir la surface de l’installation derrière la vitrine, reprenant leurs mesures), ces maisons cercueils paraissent déborder des affaires per- sonnelles de leur locataires, qui, vivant dans un inconfort total, en possèdent pourtant moins que les adeptes d’utopies aseptisées.

C’est à ces individus que l’urbanisme effréné dévore, que je dédie ces petites sculptures minimalistes, encore trop volumineuses pour tenir dans leurs intérieurs où toutes espèces d’oeuvres d’art sont absentes.

Nicolas Geiser (né en 1977 à Lausanne, Suisse) est un artiste conceptuel aux pratiques éclectiques. Sa démarche consiste à restituer la fugacité des pensées en leur donnant forme avant de les faire passer par le filtre des réflexions. Mettant sur pied d’égalité la peinture, la musique, l’écriture, la photographie... Il combine inlassablement, avec désinvolture et maîtrise technique, des ensembles sériels ou des pièces autonomes pleines d’ambiguïté. L’envers du décor, les ruines du consumérisme et la banalité du réel se trouvent placés au centre de ses installations.

Le vaste corpus d’œuvres échafaudées sur le principe d’équivalence et de complémen- tarité, provient de la diversité de ces approches : préoccupations actuelles de société, histoire de l’art ou fragment intime... De ce processus expérimental fait de de contrastes et de répercussions continuelles, découle son humour plein d’ironie.

Plus d’informations sur : www.nicolasgeiser.net