Bureau collaboratif centré sur le développement de produits

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

Jessica Russ | Artiste

Poster F4 par Jessica Russ

Originaire de Nyon, Jessica Russ (08.08.88) vit et travaille à Lausanne. Elle démarre sa formation en Arts Visuels à l’ECAL en 2008. Elle poursuit sa formation en effectuant un master à la HEAD, où elle se consacre à la peinture uniquement. En 2019, le Service de la Culture de la ville de Lausanne lui octroie un atelier dans les anciennes écuries du parc de Mon Repos pour une durée de cinq ans. Cette même année, elle reçoit le prix Alice Bailly ainsi que le prix de la ville de Nyon. Dans le cadre du prix Alice Bailly, elle expose individuellement à l’espace CHUV.

Ses tableaux sont dans de nombreuses collections privées et publiques telles que la FAP, la villa Bernasconi, la ville de Lancy, la ville de Nyon, le Gymnase de Nyon, la BCV et la collection du musée d’art de Pully.

«Mes peintures sont des paysages mentaux, dont les formes peuvent évoquer aussi bien les courbes d’un corps que des figures géométriques anonymes. Les formes, tracées préalablement au crayon sur la toile, restent ambiguës. L’imbrication de toutes ces formes abstraites prend la direction d’une certaine figuration qui se veut fuyante, de sorte qu’il devient difficile de la nommer.»

Sur le principe de la paréidolie, phénomène psychologique qui s’apparente à l’illusion d’optique, les motifs des tableaux de Jessica Russ génèrent chez le spectateur une myriade d’associations d’idées, toujours à l’affût de reconnaître une figure familière. Cela s’apparente en quelque sorte à des « diableries » selon l’artiste, d’où une certaine malice qui émane de ses compositions. De même, les titres des œuvres, peu descriptifs, nous entraînent vers de multiples interprétations. «Mes tableaux sont des ambiances, dit Jessica Russ. À la limite de l’abstraction et de la figuration. J’aime voir ce qui se passe dans cette ambiguïté. Les éléments pris séparément tendent vers l’abstraction, mais le tout doit tendre vers un monde. C’est la personne qui regarde le tableau qui le finit!»

Pour plus d’informations :

www.jessicaruss.ch

instagram @jessicarusss

Pétiole, 2021, Acrylique sur toile, 200 x 140 cm

Sun Salutation, 2022, Acrylique sur toile, 190 x 140 cm

Vue de l’exposition de Jessica Russ