Aïda Mitic | Artiste
“Mon lien entre l’art et la montagne, avec l’architecture”
La peinture est mon jeu de composition et la montagne est mon espace d’évasion. Ces deux passions m’ont réappris à composer le vide ; en aquarelle j’ai réservé le blanc de la feuille ; en montagne, j’essaie d’apprivoiser cette absence autour de mes pieds qui me provoque le plus souvent la peur, et dont les vues me fascinent par leur beauté. Habiter cet espace, reconnaître le vide et vivre avec cette absence me créent de la liberté. Je me crée un moment hors du temps ; Je décompose les formes qui s’enchevêtrent et se définissent par le positif tout comme se vérifient par le négatif. Je m’efforce d’oublier le nom des choses et compose au crayon ou à l’aquarelle un souvenir sur le papier.
L’architecture est mon métier, elle m’a appris à dessiner des lignes, des polylignes, des rectangles, des courbes, des cercles, des surfaces et des volumes. J’ai volontiers imaginé des objets en les disposant dans l’espace, à l’aide d’un ordinateur la plupart du temps. En architecture les formes sont le plus souvent nommées, j’ai raconté des histoires, j’ai décrit des scénarios et les pauses ont beaucoup d’importance.
Dans un tableau, dans la nature, dans une ville, dans un appartement, je cherche cette respiration, car c’est elle qui magnifie une proposition. Elle fait vivre les sujets et les lie par l’immatérialité. Un lien apaisant et nécessaire.
Aïda Mitić
Contact : aida.mitic@gmail.com