Bureau collaboratif centré sur le développement de produits

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

Vincent Kohler | Artiste

“Je travaille à partir du réel, du monde et d’objets qui m’entourent. Mes pièces sont intrinsèquement liées à ma vie privée et sociale, à l’endroit où j’habite et aux lieux que je visite.

Les formes que je crée sont issues d’une recherche et d’une collecte quotidienne, à partir d’images prélevées dans des journaux, des publicités ou de mes photographies journalières.

J’en sélectionne certaines et sample (terme emprunté à la musique) ces différentes sources allant du familier au folklore, de l’imaginaire de la nature, du grand Ouest américain aux Alpes suisses, des décors des parcs d’attraction aux zoos en passant par la science-fiction et la musique.

J’imagine ensuite une représentation transformée de ce réel et choisis le médium le plus approprié à ce que je souhaite produire : je sculpte, je peins, ou grave.

Mes réalisations ont des modalités d’existence différentes : œuvre unique, série, multiple et des lieux d’exposition tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les contextes de créations varient entre le travail d’atelier, l’exposition éphémère et la commande publique pérenne.

J’utilise le détournement, le dérèglement, l’hybridation, le changement d’échelle ou la motorisation pour créer des effets surnaturels, humaniser mes formes et leur donner une certaine autonomie.

En convoquant l’univers de l’enfance et du fantastique je projette aussi mes fantasmes et mes angoisses dans mes pièces.

Je questionne le rapport entre le vrai et le faux. Jusqu’où pousser l’illusion, jusqu’où porter la distorsion, le changement d’échelle, et avec quels matériaux, quelles patines ?

Comment échapper au grotesque et au ridicule ? Comment doser l’humour et l’absurdité ? Le kitch, l’ironie et le cynisme ? Où placer le curseur afin d’obtenir la bonne tension ?

Ma pratique de la musique se retrouve formellement dans mon travail plastique, mais aussi dans son élaboration.

Le mixage, le rythme, l’improvisation, la composition, la dissonance, le groupe, font partie de mon vocabulaire.

Le travail en réseau, les échanges et les liens avec des artistes, artisans ou étudiants, caractérisent aussi une part de ma pratique artistique.

J’ai fait partie de plusieurs groupes de musique, collectifs artistiques et collabore régulièrement avec d’autres.

L’enseignement et la transmission de savoir occupe une grande place dans ma vie.

Je les exerce de plusieurs manières ; les tutorats pratiques que je donne à la Head à Genève en est la principale.

Artiste-enseignant ; peut-être faudrait-il parler d’artistes conducteurs, comme les matériaux qui permettent la propagation et la diffusion de la chaleur et de la lumière, mais aussi comme initiateurs, coordinateurs et pilotes de projets. “

Vincent Kohler

www.vincentkohler.ch

instagram : vincent_kohler

 

© Vincent Kohler, Pain Chocolat, huile sur toile

Renaud Defrancesco