Patricia Glave | Artiste
Mikado
En travaillant les esthétiques architecturales, Patricia Glave a proposé au musée Ariana à Genève, une grande installation intitulée La Cabane, en réponse avec la thématique de l’exposition internationale de l’IAC AIC, Migration(S) – de septembre 2022 à mars 2023. L’installation La Cabane faisait référence aux abris de fortunes des sans-abris, qui sont construits dans les abords des grandes villes, dans les forêts.
Ce fut un challenge de construire une cabane toute en porcelaine, composée de plusieurs centaines de bouts de bois, de troncs d’arbres et de souche. Cet abri de fortune imaginaire, toute blanche, immaculée et fragile, était un paradoxe, en regard au drame de notre société.
Pour « La Vitrine » du BUREAU 141, Patricia Glave a joué avec l’espace et avec quelques pièces du mikado géant installé à Genève. Elle a recréé des “mini-installations“, jouant sur la composition des matières, des formes et des espaces… ajoutant du minéral et de l’or, toujours en porcelaine… nommé aussi L’or blanc.
_____
Les œuvres, objets ou installations de Patricia Glave ont toujours à voir avec le corps, ou dernièrement, la nourriture, la guerre et la religion. Ils en sont la représentation symbolique ou en tout cas le suggèrent toujours d’une manière ou d’une autre, avec une délicate sensibilité́ ou une grotesque représentation du modelage et de l’installation.
Patricia Glave s’est formée en Suisse et aux États-Unis à New York dans les domaines de la céramique et de la sculpture. Elle travaille le 2D ou 3D, du dessin, de l’objet à l’installation. Elle est régulièrement, invitée pour des résidences internationales et a reçu de nombreux prix et distinctions nationaux et internationaux. Son travail fait partie de collections privées et publiques.