Simon Deppierraz | Artiste
Le travail de Simon Deppierraz (né à Morges, Suisse, en 1984 ; vit et travaille à Vevey et Lausanne, Suisse) explore les dualités, l’équilibre des forces opposées et les systèmes structurels. Puisant son inspiration dans les lois physiques et optiques, il s’intéresse à des phénomènes comme la gravité, le poids des corps et les effets visuels. Ses sculptures et installations à grande échelle mettent en tension harmonie statique et force dynamique, tout en jouant sur la perception et la transformation du regard.
Mutual Bearing, 2025, 108 × 108 cm, métal
Là où une ligne s’interrompt, une autre prend appui. Inspiré des structures réciproques, où les forces se répartissent harmonieusement, Mutual Bearing questionne la relation entre soutien et tension, autonomie et collaboration. Ce principe évoque le pont autoportant de Léonard de Vinci, un assemblage où chaque pièce repose sur l’autre sans fixation, incarnant une architecture d’entrelacement et de solidarité structurelle.
Composée de 22 éléments en métal s’équilibrant pour former un cercle autoportant, l’œuvre illustre la force qui naît de l’interdépendance. À travers ce concept, Deppierraz explore la manière dont les éléments, physiques ou symboliques, s’unissent pour exister.
© Simon Deppierraz, Sisyphus wins, 2023, mixed media
© Simon Deppierraz, Palindrome #3, 2022, stone, rope and carabiner