David Monnet | Artiste
David Monnet vit et travaille à Lausanne.
Sa pratique est essentiellement basée sur la peinture et la sculpture.
Il est également enseignant et responsable de l’Année Propédeutique à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son travail est régulièrement montré en Suisse et à l’étranger et figure dans les collections publiques de la Ville de Lausanne, du MCBA, du FMAC, des HUG et de la BCV.
Dans La Vitrine, David Monnet expose : Diagrammes, 2024
Monotypes, acrylique sur papier Cuve 170g
Uniques, 76 x 56 cm et 56 x 38 cm
Dans son travail de peinture, David Monnet représente généralement des objets divers, banals ou du quotidien en combinaison à des formes abstraites créées par les outils du numérique. Sa recherche est résolument "méta", cherchant à déployer une composition qui réfléchit le processus créatif lui-même, en posant la question qu’est-ce qu’une image dans le monde d’aujourd’hui ?
C’est dans ce registre et à la suite de Diagrammes 2022, à la galerie davel 14, qu’il présente à La Vitrine sa nouvelle série de monotypes ‘frappés à la ceinture’ — une tentative d’Action Painting à l’opposé de sa pratique habituelle plus méticuleuse — pour rejouer de façon critique un des poncifs de brutalité issue d’un certain héritage social, politique et culturel, tout en lui permettant de retrouver l'immédiateté originelle de l'impression directe à travers les frappes de ceintures enduites d’encre sur le papier cuve.