Audrey Manfredi | Artiste
Née en 2001 à Lausanne, Audrey Manfredi est une artiste peintre autodidacte.
Son travail général reposant sur la quête de lien, elle peint essentiellement des personnages qu’elle aime considérer comme des véhicules de paix.
Le bleu des pierres visibles dans la Vitrine a été peint à quatorze mains avec l’aide des personnes les plus proches d’elle aujourd’hui : Noa, Natacha, Benjamin, Zoé, ainsi que ses parents, Silvain et Françoise.
Les moments de liens et d’interactions avec les personnes qui l’entourent - acteur.ices du changement -, constituent la source de son inspiration et permettent à son regard sur le monde actuel de grandir, de s’élever, et d’y trouver un sens. Ramasser les pierres et créer ensemble a donc permis un moment de solidarité entre elles et eux, thématique demeurant au sein de ce travail.
Utilisant l’image des « cairns » - construction de pierres créées par l’Homme dans les pays montagneux guidant les marcheurs et marcheuses en montagne par intempéries -, les pyramides de visages invitent celui ou celle qui regarde à se mettre à la place des personnages, soutenu.e et protégé.e, peut-être aussi, par ses proches au quotidien, lorsque les temps sont hostiles. Surplombant les pierres, la toile ronde encourage une réflexion sur la paix que l’on peut retrouver parmi le soutien et le contact établis avec les personnes qui nous entourent.
À travers le lien, transmettre un message d’espoir pour répondre à la peur est l’essence de cette œuvre, visant à rendre hommage à nos familles, nos ami.es, et à celles et ceux qui veillent sur nous tous les jours.
© Audrey Manfredi
© Audrey Manfredi