Iseult Perrault | Artiste
« Le collectionneur » 2023
Le travail d’Iseult Perrault explore les différentes relations que l’on entretient avec le paysage à travers la création d'univers fictifs et oniriques. Ces nouveaux mondes sont peuplés de formes extraites d’un glossaire/herbier créé par l’artiste à partir d'éléments réels et imaginaires et s'articulent sous forme de sculptures, peintures et installations.
Au même titre qu'un paysage est composé de structures naturelles et artificielles, elle crée des espaces propices à la fabulation offrant aux spectateurs un entracte dans leurs quotidiens. Aussi bien à l'échelle d'une pièce murale que d'une installation immersive, les objets, les plantes se confondent en un ensemble surréaliste dans lequel le public découvre un système cohérent qui fait paysage.
Iseult a pensé l’installation de la vitrine de BUREAU 141 comme un diorama. La toile peinte est unie au cadre et donne à ce dernier un statut d’acteur-actif de la composition. Il est un outil de lecture de la peinture ainsi qu'une zone d'échange entre le jardin intérieur et le paysage extérieur dépourvu de frontières.
Le paysage peint quant à lui est anthropomorphique, sorti d’un songe. Le cadre sculptural devient le support physique de cet univers fantastique où objets du quotient et formes fantastiques cohabitent. Ce diorama donne naissance à une réalité virtuelle, et invite à croire, un instant, à l’authenticité de l'artifice.
instagram : i.perrault