Visarte Vaud | Association d'artistes
Visarte Vaud est une association d’artistes professionnel.le.s qui défend depuis 1866 les artistes du canton, tisse des liens entre le monde artistique et le public par l’organisation d’expositions, ainsi que par l’édition de différentes publications.
Devenir membre de soutien de Visarte Vaud ce n’est pas seulement encourager les artistes du canton dans leurs nombreuses activités culturelles mais c’est aussi bénéficier de multiples avantages, comme par exemple :
→ Recevoir chaque année une estampe signée par un.e artiste du canton
→ Être abonné à la revue Art Suisse
→ Être informé des activités de l’association (invitations aux expositions)
→ Et surtout, faire des rencontres enrichissantes
Pour cette édition estivale, La Vitrine expose les 6 dernières estampes éditées par Visarte Vaud :
Sébastien Mettraux, peintre, sculpteur et graveur
Né en 1984. Il vit et travaille à Vallorbe.
À travers ses peintures figuratives réinventées, il fait le choix délibéré de rassembler plusieurs concepts. Inspiré par des thèmes de société et d’environnement, il les relie à son expérience personnelle et à son héritage helvétique, ainsi que ses intérêts artistiques et philosophiques.
Eliane Gervasoni, photographe, dessinatrice et graveuse
Née à Bâle. Elle vit et travaille à Lausanne.
Nourrie par ses aspirations architecturales, elle explore les formes élémentaires et joue avec la perception de l’espace.
Privilégiant les couleurs primaires et les lignes épurées, elle expérimente le rapport entre le vide et le plein, le rythme et le silenceJean-Michel Jaquet, dessinateur, peintre et graveur
Jean-Michel Jaquet est né à La Chaux-de-Fonds en Suisse, le 8 novembre 1950. Après des études d’arts graphiques à Genève, il se consacre essentiellement à son univers pictural. Depuis 1973, il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. Ses travaux figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.
David Curchod, plasticien et découpeur de papier
Il découvre le travail de découpage par accident lors d’un hiver particulièrement rigoureux. Ses peintures à l’huile ne séchant pas dans son atelier, il décide d’utiliser le papier et la gouache. Ce qui ne devait être qu’une alternative à sa technique de peinture à l’huile se prolonge et il s’en approprie toutes les possibilités. À travers de nombreuses couches de papier finement ciselé se dessinent des compositions jouant avec un effet 3D. Il vit et travaille à Lausanne.
George Oswald, artiste protéiforme
Né à Lausanne en 1949. Il vit et travaille à Prilly.
George Oswald a toujours joué avec l’ombre et la lumière. Utilisées comme de véritables outils, elles révèlent des volumes parfois monumentaux sublimant les facettes géométriques de ses sculptures et reliefs. L’usage exclusif du blanc et sa quête constante de simplicité l’amènent à des œuvres de plus en plus minimalistes.
Aline Wagnon, peintre et dessinatrice
Toujours en quête de nouvelles formes et de nouvelles gammes colorées, elle dépose sur ses peintures carrées, la douceur, la légèreté, l’énergie et les vibrations ressenties. Aline Wagnon, vit et travaille à Lausanne.