Daniela Droz | Photographe
Photographe Plasticienne Tessinoise, Daniela Droz a vécu jusqu’à l’âge de dix ans dans un petit village situé en fin de route de la Valle Leventina, en contact direct avec la nature. Elle s’installe ensuite avec sa famille à Bellinzone jusqu’à ses 19 ans. Elle décide alors de quitter le Tessin et de gagner Lausanne pour devenir photographe. Elle suit alors une formation à L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), où elle obtient son bachelor en 2008 et où elle enseigne désormais à son tour la photographie.
Depuis plusieurs années, Daniela Droz place l’ombre au coeur de ses préoccupations.
Construisant des espaces au moyen de plaques de verre et de miroirs, la photographe tessinoise invente des paysages abstraits dans lesquels elle capte le temps à travers l’incidence de la lumière. Telles les ombres dessinées sur le mur par les rayons lumineux à travers la vitre d’une fenêtre, ses compositions témoignent d’un monde extérieur inconnu, mais sensible, sans cesse modifié par le mouvement du soleil.
La photographe use de l’ombre comme marqueur d’un certain moment. Fixant des instants insaisissables sur lesquels il est impossible de revenir, elle invoque le passage du temps, qui transforme perpétuellement toute vision, tout ressenti.
Daniela Droz donne à voir le réel, qui ne se trouve qu’à mi-chemin entre l’ombre et la clarté.
Humblement, à travers ses compositions abstraites et ses installations, l’artiste touche à la question métaphysique de l’existence et du rapport du moi intérieur avec le monde extérieur, qui ne semble s’inscrire qu’à travers les sens et le changement.
Instagram : danieladroz_
Site internet : www.danieladroz.ch