Bureau collaboratif centré sur le développement de produits

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

La vitrine est un espace d'exposition qui met en avant des artistes de la région

Thénie Khatchatourian | Artiste

Thénie Khatchatourian « Fragments d’un imaginaire »

Présentée pour la première fois en Suisse, à la galerie Fenêtre sur Cadre, un fragment du travail de Thénie K. s’invite cette année au Bureau 141, et propose une série de travaux réalisés en 2019 par l’artiste genevoise.

Thénie Khatchatourov est une jeune artiste suisse d’origine arménienne, qui a pris le chemin artistique après des études universitaires. Si la mythologie grecque, les courants de la sécession viennoise et le postimpressionnisme, ont été de grandes influences, la culture arménienne, celle de ses racines, occupe une place toute particulière dans sa recherche esthétique. 

« C’est en Arménie que j’ai pu m’exercer au dessin et à la création. Les écoles d’art gardent une tradition de l’excellence académique. Les beaux-arts et l’architecture sont des disciplines très prisées là-bas, et la concurrence est rude. Le contexte est propice et le pays très inspirant. Erevan m’a offert chaque jour des coloris nouveaux, des tonalités inspirantes. Le pays tout entier, ses habitants, sa nature, ses épopées, ses coutumes et son architecture finement ornementée qui se retrouvent partout dans la ville, m’ont beaucoup inspirée.

L’Arménie, autrefois soviétique garde encore aujourd’hui les traces de cette architecture soviétique à la gloire du régime et du travailleur. De nombreux monuments, sculptures et bas-reliefs du mouvement socio-moderniste font encore aujourd’hui le paysage de la capitale. J’ai été très impressionnée par ce monumentalisme brutal, aux formes tranchantes, vacillant entre démesure pompeuse et grandeur perdue.

Une cohabitation très singulière s’opère entre les ruines du monumental soviétique, les divines églises millénaires taillées à même la roche, et les statues des puissants héros mythologiques. Cette combinaison de styles et cette richesse culturelle m’ont permis de mener une recherche esthétique sur fond d’une profonde réflexion. Délaissées et interdit sous l’ère soviétique, la mythologie et l’art religieux regorgent d’une grande richesse esthétique et spirituelle. J’ai donc exploré certaines allégories mystiques, et extrait diverses formes et ornements. Ma démarche invite à s’interroger sur l’importance de réinvestir le sacré et de réactualiser le sujet mystique dans un dialogue avec le présent. »

Email : thenie@bluewin.ch Instagram : @thenie_k 

© Thénie Khatchatourian, 2020

© Thénie Khatchatourian, 2020

PHOTO-2020-02-04-00-12-32-5.jpg
PHOTO-2020-02-04-00-12-32-14.jpg
PHOTO-2020-02-04-00-12-32-12.jpg